CONCLUSION DU MEMOIRE

Publié le par NGONO

                    Les nouvelles méthodes d’enseignement que véhicule l’intégration des TIC ne sauraient laisser l’environnement d’apprentissage au stade traditionnel qui l’a pendant longtemps  affecté. Il était question dans le cadre de ce travail, de concevoir un didacticiel sur le cours intitulé les conditions de la germination en classe de 6ème. Pour y arriver, il a fallu tout d’abord avoir une connaissance sur  les théories  pédagogiques qui sous tendent l’enseignement , ressortir les  logiciels d’expérimentations virtuelles enfin de les classer en fonction des théories pour une meilleure utilisation, parler de la didactique de la SVT  enfin de savoir les problèmes qui minent l’enseignement sur  les conditions de la germination  et enfin analyser les besoins du didacticiel. Sa conception a été envisagée dans le but d’apporter des solutions au manque des travaux pratiques dans le cours sur les conditions de la germination. Bien qu’arrivé au terme de notre travail, il n’était pas du tout facile. Il a fallut maitriser le logiciel MACRO MEDIA FLASH pour réaliser le laboratoire virtuel qui doit héberger le didacticiel, maitriser le logiciel hotpotatoes pour l’élaboration des QCM afin de rendre le didacticiel complet pour l’auto évaluation, maitriser l’utilisation des liens html pour appeler les simulations à l’intérieur du laboratoire lors de l’installation du didacticiel. Bien qu’il soit important pour l’enseignement, ce didacticiel présente des limites : à travers le didacticiel l’élève ne voit pas comment se passent les étapes de la germination, tous les objectifs pédagogiques ne sont pas atteints et l’utilisation de ce didacticiel exige un minimum de connaissance à l’usage de l’ordinateur. Au Cameroun, la conception d’un didacticiel est une  nouveauté qui entre dans le cadre du futur enseignant .L’intégration des TIC dans d’autres disciplines n’est pas du tout connu bien que cela fasse écho. Il faudrait donc que  les enseignants des TIC et les pouvoirs publics puissent se joindre pour favoriser une intégration en profondeur et quotidienne enfin que le système éducatif puisse bénéficier des nouvelles possibilités prometteuses et diversifiées des TIC en éducation. Pour les pays en voie de développement que nous sommes, il serait important de voter un budget pour l’amélioration des conditions d’enseignement tout en équipant les établissements du matériels informatiques et aussi la formation des enseignants capables de rehausser le niveau du taux de réussite en passant par l’utilisation de l’outil informatique car le développement d’un pays passe aussi par l’éducation .


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