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  • Chapitre 1 Concepts generaux appliques a lenseignement

    30 juin 2010 ( #MEMOIRE )

    CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS GÉNÉRAUX APPLIQUÉS À L’ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE L’enseignement vient du mot latin insignare qui veut dire faire connaître. Ce terme peut être défini comme l’ensemble des influences, des événements planifiés, sélectionnés pour...

  • CHAPITRE 2: Les logiciels d’expérimentations virtuelles en éducation

    30 juin 2010 ( #MEMOIRE )

    La diversité actuelle des contenus d’enseignement, des méthodes et des pratiques pédagogiques utilisés dans les institutions scolaires dénotent de la diversité des conceptions de l’apprentissage sur laquelle s’appuient les pratiques pédagogiques avec...

  • Chapitre4: Réalisation du laboratoire virtuel

    13 juillet 2010 ( #MEMOIRE )

    Cette partie concerne d’abord la présentation du laboratoire virtuel ensuite la présentation du logiciel de simulation des conditions de la germination, la justification d’une théorie d’apprentissage par rapport aux autres et les raisons du nom « simulateur...

  • CONCLUSION DU MEMOIRE

    13 juillet 2010 ( #MEMOIRE )

    Les nouvelles méthodes d’enseignement que véhicule l’intégration des TIC ne sauraient laisser l’environnement d’apprentissage au stade traditionnel qui l’a pendant longtemps affecté. Il était question dans le cadre de ce travail, de concevoir un didacticiel...

  • BIBLIOGRAPHIE

    13 juillet 2010 ( #MEMOIRE )

    AKPAN,JP ,et ANDRE,T (2000) the Effect of a prior dissection simulation on school students dissection performance and understanding of the anatomy and morphology of the frog.journal of science Education and Technology,8,107-121 retrieved December 10,2003...

  • page de présentation du mémoire

    29 juin 2010 ( #MEMOIRE )

    UNIVERSITE DE YAOUNDE I UNIVERSITY OF YAOUNDE ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE YAOUNDÉ HIGHER TEACHERS’ TRAINING COLLEGE OF YAOUNDE **** DEPARTEMENT D’INFORMATIQUE ET DES TECHNOLOGIES EDUCATIVES DEPARTMENT OF COMPUTER SCIENCE AND INSTRUCTIONAL TECHNOLOGY ****...

  • ABREVIATIONS

    29 juin 2010 ( #MEMOIRE )

    ABRÉVIATIONS CSCL : Computer Supported Collaborative Learning 2D : dimension deux 3D : dimension trois ICT : Information and Communication Technology. MINEDUC : ministère de l’éducation nationale. Pp : Pédagogie par projet. QCM : Question à Choix Multiple...

  • RESUME DU MEMOIRE

    29 juin 2010 ( #MEMOIRE )

    RÉSUM É Le système éducatif camerounais s’est engagé pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication(TIC) dans l’enseignement secondaire. Il va ainsi falloir que les centres de ressources multimédia et les enseignants dévoués...

  • Chapitre 3 Didactique de lenseignement de la SVT au Cameroun

    08 juillet 2010 ( #MEMOIRE )

    CHAPITRE 3 : DIDACTIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA SVT AU CAMEROUN La didactique des sciences est un champ de recherche qui s’inscrit dans la lignée des travaux visant à préciser les objectifs de l’enseignement scientifique, à en renouveler les méthodologies,...

  • Bienvenue sur overblog

    04 juin 2009

    Ceci est le premier article de votre blog. Il a été créé automatiquement pour vous aider à démarrer sur overblog. Vous pouvez le modifier ou l'effacer via la section "publier" de l'administration de votre blog. Bon blogging L'équipe d'overblog PS : pour...

  • FAT16 ET FAT32

    05 juin 2009

    FAT16 ET FAT32 Le premier système de fichier ayant été utilisé sur un système d’exploitation Microsoft est le système FAT, qui utilise une table d’allocation de fichiers en anglais FAT, File Allocation Table . La table d’allocation de fichiers est en...

  • etude comparative du systeme educatif camerounais et americain

    03 novembre 2009

    Intitulé pris dans le modèle Américain Situation du Cameroun suggestions L’âge de l’enseignement digital Les enseignements des fondamentaux scientifiques et technologiques donnent la capacité aux citoyens de résoudre les complexités de la vie évoluant...

  • PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS AVEC LES TIC AU CAMEROUN

    21 février 2010

    « Le système éducatif camerounais, à un moment de son histoire, a décidé de scolariser les TIC c’est – à dire de prendre en compte une innovation ou des pratiques qui sont parfois déjà assez répandues dans la société. Il les a introduites pour répondre...

  • Quels savoir-faire faut-il cultiver pour des candidats aux métiers de l'informatique ?

    25 juin 2010

    En matière de formation de lycéens ou d'étudiants en informatique, il est habituel de dérouler des programmes d'enseignement qui vont des « fondamentaux » aux « applications », si possible déclinés à l'intérieur d'une progression pédagogique marquée par...

  • INTRODUCTION GENERALE DU MEMOIRE

    29 juin 2010

    INTRODUCTION GENERALE A partir de 2001, des lycées ont été dotés de centres de ressources multimédia, ceux-ci ont pour rôle de mettre à la disposition des élèves et enseignants, des ressources pédagogiques numériques. Cette initiative avait pour but d’introduire...

  • historique de windows

    05 juin 2009

    window nous est regulièrement util en secretariat bureautique , dans l'organisation de nos dossiers et programmes ; Il est à la base de notre centre multimédia. Régulièrement les gestionnaires de ce système d'exploitation apportent une certaine amelioration...

  • L'enseignement de l'informatique et des TIC (de l'école aux classes préparatoires)

    25 juin 2010

    L'informatique et les technologies de l'information et de la communication sont omniprésentes dans nos sociétés, dans lesquelles elles contribuent à faire évoluer de nombreux métiers. Elles modifient en profondeur notre perception des machines, du langage...

  • INTRODUCTION DE L'INFORMATIQUE:MYTHE OU REALITE DANS LE SYSTEME EDUCATIF CAMEROUNAIS?

    21 février 2010

    L'informatique, est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. L'informatique, discipline au secondaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres...

  • les reformes de l'enseignement de base au Cameroun par l'intégration des TIC

    18 juin 2009

    L’enseignement de l’informatique est désormais une réalité au Cameroun. De plus en plus, des établissements d’enseignements secondaires et primaires s’équipent en matériel de formation. La place grandissante des TIC dans la société actuelle oblige à réviser...

  • HISTORIQUE DES TIC

    15 février 2010

    L'historique des TIC remonte après l'invention de l'écriture, les premiers pas vers une société de l'informatique ont été marqué par le télégraphe électrique, le téléphone et la radiotéléphonie alors que, la télévision, l'Internet puis la télécommunication...

  • Introduction de l'informatique au Cameroun, enseignement de l'informatique au secondaire

    25 juin 2010

    L'informatique, est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. L'informatique, discipline au secondaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres...

  • Pour un enseignement de l'informatique et des TIC

    25 juin 2010

    Si un consensus s'est dégagé au fil des ans sur la nécessité de donner une culture informatique aux élèves, des divergences sérieuses subsistent quant aux modalités pour y parvenir. Pas de problème pour considérer que l'ordinateur est un outil pédagogique...

  • description du processus de pagination sur la memoire

    05 juin 2009

    DESCRIPTION DU PROCESSUS DE PAGINATION SUR LA MÉMOIRE pour utiliser un ordinateur en programmation multiple, les système d'exploitation charge plusieurs processus en mémoire centrale . Pour bien gérer cet ensembles de processus il serait préférable d'affecter...